La téléassistance
Pour qui ?
Toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.
Pourquoi ?
- Pour rompre l’isolement des personnes et assurer leur sécurité en répondant à leurs demandes et en contactant, en fonction des situations, les proches ou les services d’urgence adaptés grâce à un dispositif d’assistance et d’écoute 24h sur 24, assuré par des professionnels.
- Pour favoriser le maintien à domicile.
Description
La téléassistance assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile.
Chaque abonné dispose d’un boitier raccordé à une ligne téléphonique. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) met la personne en relation avec le centre d’écoute téléassistance et permet de dialoguer sans décrocher le téléphone. Selon la nature de l’appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.
Des services complémentaires sont également proposés pour le même coût :
- Un détecteur de chute. Intégré au déclencheur porté en médaillon, il permet en cas de chute de provoquer automatiquement un appel au centre d'écoute téléassistance.
- Un détecteur de fumée qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal au centre d'écoute.
- Une assistance pour les imprévus du quotidien : mise en relation avec un prestataire fiable pour des interventions d’urgence liées à la sécurité de la personne et de son logement (électricité, serrurerie...).
Dans le cadre de l'évolution de l'offre de téléassistance, l'abonné peut bénéficier de la téléassistance même s'il ne dispose pas de ligne fixe, en utilisant un boîtier sans fil fourni par le Département. Il n'aura pas à souscrire à un abonnement de téléphone fixe.
La nouvelle offre mobile
L'abonné peut, depuis début novembre 2018, souscrire à une nouvelle formule de téléassistance mobile. Les prestations offertes restent les mêmes mais la personne dispose d'un téléphone mobile adapté avec dispositifs d'assistance :
- Touche SOS avec géolocalisation pour appel d’urgence.
- Possibilité d’intégrer une 2e carte SIM pour passer des appels téléphoniques classiques.
- Appel facilité de 4 numéros à l’aide de touches pré-programmables en façade.
Ce système permet notamment à l'abonné d'être couvert par la téléassistance quel que soit l'endroit où il se trouve : à l'intérieur comme à l'extérieur de sa maison. Ce téléphone portable possède par ailleurs toutes les fonctionnalités d'un téléphone portable classique.
Bien vieillir en Loire-Atlantique
Service CLIC Pornic
Ce service est proposé gratuitement aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap, habitant Pornic, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz, Chauvé, Chaumes-en-Retz (secteur Arthon-en-Retz et Chéméré), Sainte-Pazanne, Port Saint Père, Vue, Rouans, Saint Hilaire de Chaléons, Cheix-en-Retz.
Contact
2 rue du Dr Ange Guépin - 44210 Pornic
Tél. : 02.40.39.80.40
E-mail : clic@pornicagglo.fr
Horaires
Accueil sur RDV. Ouverture du standard téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Visite à domicile sur rendez-vous pour les personnes de plus de 60 ans.
ADAR44
L'ADAR44 est une association qui aide et accompagne à domicile les personnes âgées, retraitées, en situation de handicap et fragilisées par la maladie sur l'ensemble de la Loire-Atlantique. Elle propose plusieurs services afin de contribuer au bien-être de ses bénéficiaires et d'entretenir chez eux l'envie d'être acteur de leur vie en société. .
Contact
- Site web : https://www.adar44.com/
- Information : relationclient@adar44.com 02 40 16 90 05
- Postuler : recrutement@adar44.com 02 40 16 90 04
ANADOM
ANADOM est une association d’aide et d’accompagnements à domicile avec plus de 70 ans d’expérience. Elle propose différents services qui s’adaptent à vos besoins :
- Service d’aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap
- Service portage de repas avec la livraison de repas équilibrés et variés par une équipe dédiée
- Service d’aide à domicile et d’accompagnement et soutien à la parentalité pour les familles
- Service de médiation sociale énergie avec des visites à domicile (dispositif Slime) et des actions de sensibilisation
- Service de médiation numérique dédié aux séniors, ateliers collectifs et/ou accompagnements individuels pour accompagner les séniors dans l’utilisation des outils numériques
(Directrice : Nathalie CHARPENTIER)
Téléphone : 02 40 73 73 09
Adresse mail de contact : contact@anadom.fr
Adresse mail de recrutement : recrutement@anadom.fr
Adresse : 1 rue Charles Lindbergh, Bâtiment Rafale, Hall 2, 44340 BOUGUENAIS
Site internet : www.anadom.fr