Actualités
Les actualités de la commune
Offre de soins : Organisation des soins non programmés
Le dispositif d’accès aux soins non programmés (SNP), organisé sous l’égide de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) Pays de Retz, s’étoffe : en plus des consultations en médecine générale, s’ajoute une prise en charge en soins kiné.
Dans les 2 cas, il s’agit de soins qui ne pouvaient pas être anticipés : par exemple, un épisode infectieux ou une entorse !
Le fonctionnement diffère entre les 2 types d’offre :
- Consultations en médecine générale :
Les prises de rdv sont effectuées par des pharmaciens et infirmiers régulateurs volontaires ou le 15.
Les personnes qui ont besoin d'une consultation peuvent ainsi se rendre dans une pharmacie ou se rapprocher d’un infirmier, qui au besoin les orientera vers un confrère.
Ces professionnels de santé, après s'être assurés que la demande de consultation entre bien dans le cadre des soins non programmés, vont leur proposer un rendez-vous avec un médecin volontaire du territoire.
Les patients éligibles sont des personnes qui n’ont pas de possibilité de prendre rdv avec leur médecin traitant ou qui n’ont pas de médecin traitant ET qui ont besoin d’une consultation dans les 48h.
On entend par soin non programmé un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut être retardée au-delà de 48h.
- Soins de kinésithérapie :
Sur prescription médicale. La prise de rdv peut être faite soit par le médecin prescripteur directement soit par un kiné via la plateforme dédiée mise à leur disposition par la CPTS.
Si le kiné de proximité ou le kiné habituel n’a pas de disponibilité, le patient se verra proposer une prise en charge pendant 1 à 2 semaines auprès d’un kiné volontaire du territoire, le temps qu’un créneau se libère.
Les patients éligibles sont des personnes qui ont un besoin soudain (par exemple une entorse ou un lumbago) nécessitant de débuter rapidement la prise en charge.
Attention : les prises en charge kiné suite à des opérations programmées n’entrent pas dans le cadre de ce dispositif ! Il est demandé au patient d’anticiper sa demande de rdv.
Retour