Site officiel de la commune de Cheix-en-Retz

Actualités

Les actualités de la commune

Drones de loisir : les règles de pilotage à respecter

La pratique du drone de loisir nécessite de connaître et d'appliquer certains principes de base pour un usage en toute sécurité.

Les règles suivantes doivent ainsi être respectées :

  • Se former et se renseigner : l'utilisation d'un drone nécessite d'enregistrer son appareil et de suivre une formation minimale disponible en ligne    (https://formation-telepilote.aviation-civile.gouv.fr/fr/users/sign_in). En cas de doute, renseignez-vous sur le site de la direction générale de l'Aviation civile.
  • Respecter les restrictions : il est interdit de faire voler son drone dans les villes et les villages, à proximité d'un rassemblement de personnes, près d'habitations, dans des parcs ou des jardins publics. Le site Géoportail permet de distinguer les zones dans lesquelles l'utilisation d'un drone est possible ou non : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme
  • Ne pas survoler d'autres personnes : la chute d'un drone peut avoir de graves conséquences. C'est pourquoi il convient de ne pas survoler d'autres personnes, a fortiori des rassemblements de personnes.
  • Engager sa responsabilité : votre drone est sous votre responsabilité. En cas d’accident, prévoyez une assurance spécifique pour protéger les personnes, mais également les animaux, ainsi que vous-même et votre matériel.
  • Respecter la vie privée : il est interdit de filmer des personnes sans leur accord préalable et de diffuser leur image sur internet.
  • Respecter les hauteurs maximales de vol : la hauteur maximale de vol est de 120 m. Par ailleurs, votre drone doit toujours rester en vue directe du télépilote durant le vol. Exception faite du vol en immersion et du mode « Follow Me ». Dans ces deux derniers cas, vous devrez être accompagné d’une autre personne pour vous seconder.
  • Respecter les restrictions d'horaire : le vol de nuit est interdit et ce, même si votre engin est équipé de dispositifs d'éclairage.
  • Ne pas survoler de sites sensibles : vous devez respecter les zones aériennes et les zones interdites de vol tels que les sites protégés, les sites nucléaires, les aérodromes ou encore les bases militaires. Vous trouverez également toutes ces zones sur le site gouvernemental Géoportail (lien supra).
  • Retour