Solidarité, Action sociale

  • Centre médico-social de Sainte-Pazanne

Dans un centre médico-social (CMS), médecins, puéricultrices, assistantes sociales, infirmières, sages-femmes et secrétaires medico-sociales proposent un accueil gratuit et adapté à chaque situation, des consultations médicales (consultation de la Protection maternelle et infantile, PMI) ou encore un accompagnement social pour faire face aux difficultés.

Renseignements :

11 rue de l'Auditoire - 44680 Sainte-Pazanne
Tél : 02 28 25 09 80
E-mail : contact@loire-atlantique.fr

  • Permanences CAF

Du lundi au vendredi de 9:00 à 16:00.

Appel gratuit depuis un poste fixe.
Tél : 08 10 25 44 10

Voir les permanences de la C.A.F. en Loire-Atlantique : https://aidefamille.fr/caf/loire-atlantique-44/

  • Permanences UDAF de Loire-atlantique

Du lundi au vendredi de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 16:30.

Appel gratuit non surtaxé 02 51 80 30 46
Conseils gratuits et confidentiels : information, écoute et orientation en lien avec la vie quotidienne.
Le LIEN : Informations

  • Logement social

Pour les conditions d’accès et les modalités de dépôts, pour un logement social dans le département 44.

Comment faire une demande ?

  • L'hébergement Temporaire chez l'habitant (HTH)

Ce dispositif, financé et développé avec les EPCI Pornic agglo Pays de Retz et Sud Estuaire, est piloté par l'association ADELIS. Il s'adresse aux habitants qui souhaitent mettre en location une chambre ou un studio sur leur résidence principale (ou louer leur résidence secondaire) ou qui recherchent pour eux ou leurs enfants un logement temporaire sur le territoire Pornic Agglo Pays de Retz et Sud Estuaire dans le cadre d’un stage, d’une formation en alternance, d’un emploi (CDD, saisonnier, intérimaire…)

En complément de l'HTH, Les Résidences Habitat Jeunes : studios entièrement équipés, modernes dans des résidences, pour jeunes de 16 à 30 ans en formation rémunérée ou en emploi, avec une laverie, une intervenante socio-éducative (=ISE) pour accompagner les jeunes dans leurs démarches et animer la résidence (soirées tous les jeudis et sorties organisées sur le territoire). Il est possible de rester au minimum 1 mois et au maximum 2 ans en Résidence Habitat Jeunes. Il est possible, en fonction de sa situation, de percevoir les allocations au logement, le dossier CAF est constitué dès l’entrée dans le logement avec l’ISE.