Site officiel de la commune de Cheix-en-Retz

Séniors

La téléassistance

Personne âgée, Personne handicapée

Le Département propose un service de téléassistance 7j/7j et 24h/24h dédié aux personnes âgées, handicapées. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

Pour qui ?

Toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

Pourquoi ?

  • Pour rompre l’isolement des personnes et assurer leur sécurité en répondant à leurs demandes et en contactant, en fonction des situations, les proches ou les services d’urgence adaptés grâce à un dispositif d’assistance et d’écoute 24h sur 24, assuré par des professionnels.
  • Pour favoriser le maintien à domicile.

Description

La téléassistance assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile.
Chaque abonné dispose d’un boitier raccordé à une ligne téléphonique. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) met la personne en relation avec le centre d’écoute téléassistance et permet de dialoguer sans décrocher le téléphone. Selon la nature de l’appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.

Des services complémentaires sont également proposés pour le même coût :

  • Un détecteur de chute. Intégré au déclencheur porté en médaillon, il permet en cas de chute de provoquer automatiquement un appel au centre d'écoute téléassistance.
  • Un détecteur de fumée qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal au centre d'écoute.
  • Une assistance pour les imprévus du quotidien : mise en relation avec un prestataire fiable pour des interventions d’urgence liées à la sécurité de la personne et de son logement (électricité, serrurerie...).

Dans le cadre de l'évolution de l'offre de téléassistance, l'abonné peut bénéficier de la téléassistance même s'il ne dispose pas de ligne fixe, en utilisant un boîtier sans fil fourni par le Département. Il n'aura pas à souscrire à un abonnement de téléphone fixe.

La nouvelle offre mobile

L'abonné peut, depuis début novembre 2018, souscrire à une nouvelle formule de téléassistance mobile. Les prestations offertes restent les mêmes mais la personne dispose d'un téléphone mobile adapté avec dispositifs d'assistance :

  • Touche SOS avec géolocalisation pour appel d’urgence.
  • Possibilité d’intégrer une 2e carte SIM pour passer des appels téléphoniques classiques.
  • Appel facilité de 4 numéros à l’aide de touches pré-programmables en façade.

Ce système permet notamment à l'abonné d'être couvert par la téléassistance quel que soit l'endroit où il se trouve : à l'intérieur comme à l'extérieur de sa maison. Ce téléphone portable possède par ailleurs toutes les fonctionnalités d'un téléphone portable classique.

Comment faire une demande ?

La téléassistance peut être demandée par toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

  • La demande d’installation est à formuler auprès de la commune.
  • La facturation du contrat auprès de l’abonné est réalisée mensuellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.
  • Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.

Bien vieillir en Loire-Atlantique

Voir/Télécharger le guide

Service CLIC Pornic

Ce service est proposé gratuitement aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap, habitant Pornic, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz, Chauvé, Chaumes-en-Retz (secteur Arthon-en-Retz et Chéméré), Sainte-Pazanne, Port Saint Père, Vue, Rouans, Saint Hilaire de Chaléons, Cheix-en-Retz.

Contact

2 rue du Dr Ange Guépin - 44210 Pornic
Tél. : 0 800 30 77 12 (Numéro vert)
E-mail : clic@pornicagglo.fr

Horaires

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Permanences :

  • Pornic : lundi de 14h à 17h, mercredi de 9h à 12h
  • Sainte Pazanne : lundi 9h à 12h, jeudi de 14h à 17h

Visite à domicile sur rendez-vous pour les personnes de plus de 60 ans.