Site officiel de la commune de Cheix-en-Retz

Liste électorale

Quoi de neuf pour voter ?

Pour m’inscrire sur les listes électorales, j’ai besoin de ma carte d’identité ou passeport et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois .

3 solutions pour m’inscrire

A la mairie

Je me présente à la mairie avec mes pièces justificatives et je remplis le formulaire Cerfa qui m’est remis.

Par courrier

Je me procure le formulaire Cerfa, je le complète et je l’envoie ou le dépose à la mairie accompagné d’une copie des pièces justificatives.

Par internet

Je suis la téléprocédure sur le site monservicepublic.fr et je joins les pièces justificatives numérisées ou photographiées.

Quand m’inscrire ?

Pour voter en 2019, la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales permet désormais de déposer sa demande d’inscription au-delà du 31 décembre 2018.

Pour les élections européennes qui auront lieu le 26 mai prochain,la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 30 mars

A cette occasion, la mairie assurera une permanence exceptionnelle, exclusivement réservée aux inscriptions , le SAMEDI 30 MARS de 10h à 12h.

Je viens d’avoir 18 ans, que dois-je faire ?

Rien de particulier
Si tu atteins tes 18 ans avant le 1er ou le 2ème tour d’un scrutin, tu seras inscrit d’office pour pouvoir participer à l’élection qui suit ton anniversaire. Tu recevras alors ta carte d’électeur juste avant par voie postale.

Cependant, si pour toi s’inscrire sur les listes électorales est un acte important pour ton entrée dans la vie civique et citoyenne, tu peux bien sûr venir en mairie remplir le dossier muni de ta carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à ton nom ou à celui de tes parents.